Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Alternative Ardennes

Lenoir et Mernier-LCAB : La solidarité a payé
Maître BRUCELLE et les AGS ont été condamnés à verser environ 3 Millions d’euros aux anciens Lenoir et Mernier-LCAB. Des sommes allant de 1500 à 48 000 euros seront versées aux ex-salariés Lenoir et Mernier-LCAB, en fonction de l’ancienneté.
11 cadres ont été renvoyés à la section prud’hommes encadrement, mais la décision sera vraisemblablement la même que celle obtenue.
Les préretraites FNE et les quelques salariés exclus pour retard de dépôt de dossier seront soutenus par notre association pour faire appel de la décision.
Les personnes qui constateraient des erreurs concernant leur indemnisation peuvent nous contacter, une procédure d’appel pouvant également être envisagée.

Mais…Ne boudons pas la victoire !!
En effet, le licenciement sans causes réelles et sérieuses est reconnu du fait d’une gestion douteuse et de l’absence de mesures sérieuses de reclassement.
C’est une grande victoire qui vient concrétiser la solidarité et la volonté d’agir pour la reconnaissance du préjudice moral.

Le 3 mai 2007, le dépôt de bilan entraîne le licenciement de 18 salariés sur 150 salariés.
Le 7 février 2008 la liquidation est prononcée entraînant le licenciement des 132 salariés restants.
Pendant plus de trois mois les salariés ont occupé leur entreprise et manifestés dans la rue en faisant de nombreuses actions (blocages du TGV, de la poste, des bus de ville, des routes, du conseil général, de la chambre du commerce…)
Malheureusement les actions menées n’ont pas permis d’obtenir une indemnisation pour préjudice moral. La coalition entre la préfecture, de nombreux élus politiques, du syndicat patronal (UIMM) et du syndicat métaux CFDT ont eu raison de la volonté des salariés.
Malgré tout nous avons tout de même arraché des améliorations au dispositif CTP (contrat de transition professionnelle).

L’action aux prud’hommes vient enfin de rendre justice aux salariés en requalifiant le licenciement économique en licenciement abusif. Reconnaissant que les salariés Lenoir et Mernier-LCAB n’ont pas été victimes de la crise économique, mais suite à de fortes probabilités de malversation d’un employeur malhonnête.
C’est pourquoi notre action n’est pas terminée, un autre rendez-vous important aura lieu sur le terrain pénal, afin de faire condamner notre ancien PDG pour tout le mal qu’il a fait aux salariés.
Nul doute que l’on entendra encore parler des Lenoir et Mernier.

Réunion en présence de Maître MEDEAU vendredi 15 mai à 18H00 salle Danton (Place de Braux à Bogny-sur-Meuse).



Claude CHOQUET
Président de l’association des anciens salariés
Lenoir et Mernier-LCAB

Lire aussi : Les Lenoir et Mernier crient victoire

Ecrit par libertad, le Jeudi 14 Mai 2009, 09:37 dans la rubrique Social.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.