Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Alternative Ardennes

Les patrons de Thomé-Génot devant la justice
Lu sur FR3 Lorraine Champagne Ardennes : "Les ex-dirigeants de la forge ardennaise comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Reims
Malgré le mandat d'arrêt international lancé contre eux en octobre, les 2 ex-dirigeants de l'entreprise de Nouzonville courent toujours. Le procès devant le tribunal correctionnel de la Marne devrait tout de même avoir lieu -avec ou sans eux.
Ils seront jugés pour abus de biens sociaux et banqueroute par détournement.

 

 

Retrouver nos reportages :

 

- Version du JT 12/13 du lundi 23 mars 2009
- Version du JT 19/20 du lundi 23 mars 2009, complétée par l'intervention de notre journaliste Simond Colaone

 




Les faits

 

Greg Willis et Catherine Zickfeld, son adjointe, n'auront dirigé que 2 ans la forge ardenanise de Nouzonville, d'octobre 2004 à octobre 2006.
Accueillis comme de véritables sauveurs par les salariés du site, ils auraient - au cours de ces deux années - opéré des transferts d'actifs vers les Etats-Unis via leur société, Catalina. Ils auraient par ailleurs vendu précipitamment des actifs immobiliers détenus par la société ardennaise (dont un immeuble à Paris et des maisons ouvrières à Nouzonville). Au total, ce sont près de 2 millions d'euros qu'ils auraient réussi à dégager.
En parallèle, tandis que les commandes de Valeo - principal client - dégringolent, le groupe Ford décide d'octroyer 990.000 dollars à Thomé-Génot afin d'éviter une rupture d'approvisionnement.... Argent détourné sur un compte de Los Angeles.

 

Autant de motifs qui entraîneront la liquidation de l'entreprise en octobre 2006 et qui ont conduit le vice-président chargé de l'instruction au tribunal de grande instance de Reims à les faire comparaître pour abus de biens sociaux, recel et banqueroute par détournement.

Une annonce que les salariés attendaient depuis 2 ans.

 

Se porteront partie civile lors des audiences : le représentant des salariés, le liquidateur, l'administrateur judiciaire ainsi que le Conseil général qui avait participé financièrement à la prime "extra-légale" obtenue par les salariés après la mise en liquidation de leur forge.

Ecrit par libertad, le Mardi 24 Mars 2009, 21:00 dans la rubrique Social.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.