Reste la question principale : à quoi sert ce genre de manif qui visiblement n'impressionne pas le gouvernement. Le passage au cran supérieur et à la grève générale se pose mais avec une CGT de plus en plus réformiste, l'intersyndicale sert plus à encadrer le mécontentement qu'à lui trouver un débouché.
Commentaires :
Re: 1er Mai
C'est l'une des premières fois que les flics sont aussi présents sur une manif à Charleville. Il semble bien que des manifestants aient réagi à ces agissements policiers.
Témoignage
Ce matin lors du défilé, nous avons été plusieurs à être témoin d’une scène qui devrait tous nous interpeller.
En effet, au moment où nous arrivions vers le Medef avenue Leclerc, nous avons constaté que 3 jeunes étaient mis à l’écart par un groupe de policiers. Ces jeunes, que sans doute tous les manifestants avaient remarqué, étaient un petit groupe dont 2 avaient le visage caché et un avait des inscriptions sur le corps pour qu’on l’arrête. Certes, c’est une forme de provocation. Mais cette provocation nous a aussi tentée face à la loi liberticide de l’interdiction de dissimuler son visage qui vient de sortir en France. Ces jeunes ont eu le courage de jouer cette provocation, ce qui n’est pas à blâmer !
Quoi qu’il en soit, les 3 jeunes mis à l’écart n’étaient pas masqués, ils ont été fouillé et contrôlé au prétexte qu’ils portaient des bâtons !!!
Pour votre information, ces bâtons leur servaient à taper sur un bidon pour faire du bruit. En aucun cas ils n’ont été violents, ni avec des personnes, ni vis à vis de matériel. (sauf peut-être une poubelle)
Grâce à l’intervention rapide d’un certain nombre d’entre nous et l’encerclement par des manifestants qui exigeaient leur libération, ils ont été « relâchés », mais l’intention était bien de les embarquer au commissariat pour « port de bâtons » ! Un policier me l’a confirmé lorsque j’ai demandé ce qu’ils avaient fait !
Un de ces jeunes a 17 ans, sans doute les autres pas beaucoup plus, ils ne sont pas des casseurs et flippaient de ce qui leur arrivait.
C’est la première fois depuis très, très, très longtemps qu’on assiste à ce genre de scène à Charleville !
De toute évidence, la police a voulu leur faire peur et les mettre en garde. Ils étaient isolés et n’appartiennent pas à une organisation, ce qui les rendait plus vulnérables.
A la fin du parcours, lorsque nous sommes repartis par l’avenue Jean Jaurès, nous avons vu 2 fourgons de la police arriver au commissariat et les policiers descendre des véhicules avec les casques dans les mains.
Alors que le 1er mai est traditionnellement un défilé pacifique et non une manifestation !
Qui est provoquant ?
Nous devons être très vigilants !
Qu’est-ce qui nous attend ?
Posons-nous sérieusement la question.
La solidarité doit se renforcer. En aucun cas nous ne pouvons accepter sans broncher d’être témoin d’une telle scène ou d’entendre dire que ces jeunes ont fait de la provoc’ !
Il ne s’agit pas de crier dans un mégaphone à l’injustice sociale et de ne pas être capable d’analyser et de réagir face à ce qui se passe sous nos yeux !
Je ne vous cacherez pas que j’ai été choquée de ce qui s’est passé ce matin. Mais aussi de l’absence de réaction de certains, voire du mépris vis à vis de ces jeunes et de ce qu'on a pu entendre ensuite.
C’est pour cela que j’éprouve le besoin de témoigner de ce que j’ai vu et de nous rappeler à tous de bien garder les yeux ouverts.
Lisez les mails qui circulent sur la répression et autres systèmes sécuritaires mis en place en France …
Ce n’est pas de la parano, même à Charleville ça arrive !
Laurence
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
1er Mai
1ére manif ensemble pour mes 10 compagnons et moi même, debout à 6 heures du matin pour pouvoir prendre le train en gare de Sedan et donc ainsi pouvoir prendre part dans les rangs de la manifestation à Charleville-Mézières. Un petit peu deçus par le manque d'implication des gens, passer du Bob Moran et marcher la tête baissée! La ressemblance est plus proche de la marche funéraire que d'un ras-le bol général, triste de voir que seulement une poignée essaye de faire bouger les choses (qui sont d'ailleurs les seuls à être suivit de trés prés par les "forces de l'ordre").
A signaler aussi une mauvaise "blague" de la part de ces messieurs les policiers, interpeller 3 jeunes garçons violement les enfermer dans un arret de bus à 10 et procéder à une fouille au corp musclée, cela reléve d'un gouvernement fasciste!