Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Alternative Ardennes

Pourquoi ce blog ?
Alternative Ardennes se donne pour but de diffuser les informations jusqu'ici éparses de toutes les alternatives non politiciennes au système capitaliste et à la crise écologique. Ce blog est une initiative libertaire individuelle, indépendante de tout parti politique intégré dans le jeu électoral
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Contact
Pour envoyer des annonces ou des informations à publier, les adresser à libertad@no-log.org
Lundi (14/02/11)
Association des amis du curé Meslier
Ecrit par libertad, a 16:19 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jean MESLIER , curé d'Etrepigny(08) ,Athée et Révolutionnaire !
Lu sur Debout les Ardennes qui souffrent : "Curé d'Etrepigny , village des Ardennes , Jean Meslier ( 1664-1729 ) avait écrit un "Mémoire des pensées et des sentiments sur une partie des erreurs et des abus de la conduite et du gouvernement des Hommes ,où l'on voit des Démonstrations claires et évidentes de la Vanité et de la Fausseté de toutes les Divinités et de toutes les Religions du Monde" .
La société d'études Ardennaises vient de consacrer à ce curé peu ordinaire ( athée,communiste et révolutionnaire sous Louis XIV !!!), un livre documentaire passionnant que l'on peut se procurer sur le site internet de la SEA . Il faut dire qu'aprés plus de 300 ans d'existence quasi confidentielle , le "Mémoire" de Meslier reste d'une actualité idéologique époustouflante , non seulement sur le plan de la critique des religions (c'est " la Bible des athées" , dit Michel Onfray !) , mais aussi sur le plan des idées politiques ( Lénine avait fait inscrire le nom de Meslier sur la stèle des précurseurs du socialisme à Moscou !) .
" Vous serez misérables et malheureux ....tant que vous souffrirez la domination des princes et des rois de la terre; vous serez misérables et malheureux tant que vous suivrez les erreurs de la religion et que vous vous assujettirez à ses folles superstitions. Tâchez de vous unir tous : renversez partout ses trônes d'injustices et d'impiétés ; brisez toutes ces têtes couronnées ,confondez partout l'orgueil et la superbe de tous ces fiers et orgueilleux tyrans , et ne souffrez plus qu'ils régnent jamais aucunement sur vous ." .... en 1729, Jean Meslier appelait les Peuples à se révolter contre "le joug de ceux qui vous oppriment" !
Cette pensée innovante mérite d'être largement promue : L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN MESLIER ( 4 rue Condé 08000 Charleville-Mézières ) vient de se créer dans les Ardennes . Elle a pour objet ",dans le respect des opinions de ses membres, de favoriser le développement et la promotion des idées de Jean Meslier ,et d'organiser toute manifestation visant à commémorer son souvenir ou à vulgariser sa vie et son oeuvre ". Roland Desné et Serge Deruette ont déjà accepté de parrainer cette association ...n'hésitez pas à la soutenir ! 
Par Jean-Charles VAN BERVESSELES
Ecrit par libertad, a 09:22 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (13/02/11)
Comité de solidarité et de soutien aux inculpés du 28 octobre 2010

Lors de la manifestation du 28 octobre contre la réforme des retraites, qui réunissait des milliers de personnes à Charleville, des incidents ont éclaté suite à des provocations par les forces de police qui devaient protéger le local de l’UMP.

Au mépris du pouvoir face aux revendications des travailleurs attachés à leur régime de retraites s’est ajoutée la provocation de la présence musclée des policiers et des jets de lacrymogènes en direction des manifestants parmi lesquels se trouvaient des citoyens de toutes générations confondues.

C’est dans ce contexte qu’un certain nombre de participants ont eu une réaction d’indignation et de colère.

Le 15 décembre au petit matin, 8 personnes ont été interpellées à leur domicile ou sur leur lieu de travail de manière brutale par un escadron de forces de l’ordre.

Nous, Comité de solidarité et de soutien aux inculpés, dénonçons ces méthodes et exigeons l’abandon des poursuites judiciaires pour tous(tes) les inculpé(e)s.


Nous invitons tous les citoyens à soutenir les inculpés :

- en prenant contact avec le comité de soutien pour nous fournir des éléments pour leur défense : photos, vidéos, témoignages de manifestants pendant cette manifestation du 28 octobre.

- en soutenant financièrement les inculpés : les dons sont centralisés par la Ligue des Droits de l’Homme- BP 246 – 08103 Charleville Mézières cedex – chèques libéllés à l’ordre du CARPA.

- En visionnant et diffusant dans votre entourage les vidéos des incidents filmés par des manifestants devant l’UMP.

- Pour joindre le comité de solidarité et de soutien aux inculpés : cro08@free.fr et page facebook basta zero huit

- Documents joints : pétition :


Word - 56.5 ko

La solidarité et l’information sont des armes, nos armes !





Ecrit par libertad, a 17:11 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Semaines pour l'abolition de la viande
Lu sur Abolition de la viande : "L'action à Charleville-Mézières (08) s'est très bien déroulée. Nous étions 8 militantEs venuEs avec des panneaux pour distribuer des tracts.
Après un début timide, les gens sont venus à nous et nous à eux !! (après 30 mn environ de position statique !)
 
Un journaliste de La Semaine des Ardennes est venu nous interviewer sur l'action (l'article devrait paraître jeudi 3 février)
 
Comme toujours : quelques personnes persuadées de tout savoir (mais qui ont refusé nos tracts informatifs ....), d'autres nous ont félicitéEs pour l'action, des gens non-végétariens mais touchés par le cas des animaux d'élevage industriel (ce qui est un bon début !!), d'autres nous ont demandé plus d'informations et les magasins où trouver des produits végétariens.
Beaucoup se demandent "comment vivre sans manger de viande ?" (confondant toujours "viande" et "protéine" !)
 
Nous avons distribué de nombreux tracts de l'AVF (Ouf, lundi, c'est végétarien !), d'ANIMAVIE (Eveil des consciences), ONE VOICE (cartes postales : la sentience des animaux, la viande : l'envers du décor), FONDATION BARDOT (transports des animaux), PMAF: les élevages industriels : poulets de chair, poules pondeuses etc) .... que les gens ont pris assez facilement et qu'ils ont lus (pour la plupart !!)
 
Nous avons donc évoqué la conscience et la douleur animale (et les études récentes démontrant nos propos), le végétarisme et la santé et la production de viande et son impact écologique.
 
Deux nouveaux militants (belges) ont fait 150 km aller-retour pour nous soutenir et nous avons prévu de refaire des choses ensemble chez nous et chez eux !!
 
Deux militantEs ont proposé de venir animer musicalement et en chanson la prochaine action de ce type.

Action Charleville 29.01.2011f.JPG
Action Charleville 29.01.2011e.JPG
Action Charleville 29.01.2011d.JPG
Action Charleville 29.01.2011c.JPG
Action Charleville 29.01.2011b.JPG
Action Charleville 29.01.2011a.JPG

Ecrit par libertad, a 16:32 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (15/07/09)
Le Conservatoire du patrimoine naturel veille sur Dame Nature
Lu sur l'Ardennais : "Le conservatoire régional du patrimoine naturel a plus de 20 ans. Il observe, gère et valorise 1 800 hectares, dont 600 dans les Ardennes.C'EST un travail de fourmi que mène depuis plus de 20 ans le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne.
L'équipe de 14 professionnels veille à la protection de 135 sites sur 1 800 hectares. 61 % de cette surface appartient au réseau Natura 2000, qui regroupe des espèces animales ou végétales devenues rares à l'échelle européenne. Les pelouses sèches représentent 41 % de ces sites, les tourbières et marais 20 %, les lacs, étangs ou mares 12 %, puis viennent les forêts ou les prairies, etc.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, a 11:17 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Vendredi (03/07/09)
Thomé-Génot : cinq ans de prison requis contre les ex-patrons
Lu sur l'Ardennais : "Cinq ans de prison ont été requis devant le tribunal correctionnel de Reims à l'encontre des deux ex-dirigeants du groupe américain Catalina, soupçonnés de malversations lors de la reprise en 2004 du sous-traitant automobile Thomé-Génot à Nouzonville, liquidé fin 2006.

Greg Willis, l'ancien PDG, et Catherine Zickfeld, son adjointe, étaient poursuivis pour recel, banqueroute par détournement et abus de biens sociaux. Les deux anciens dirigeants, sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis septembre 2008, étaient absents et non représentés à l'audience.

Le parquet, qui a dénoncé les "méthodes de patrons voyous dont l'absence constitue une gifle envoyée au tribunal et à la région", a demandé la peine maximale - cinq ans d'emprisonnement - et un mandat d'arrêt européen à leur encontre.

La décision, mise en délibérée, sera rendue par le tribunal le 8 septembre.

"C'est un procès à la fois symbolique et pour l'exemple", a commenté Yannick Langrenez, le représentant des anciens de Thomé-Génot. "Il est important que l'honneur des ouvriers soit sauf, mais aussi de montrer qu'on ne peut pas venir piller une industrie impunément", a-t-il poursuivi.

Outre l'association des anciens salariés de l'entreprise - à l'époque leader mondial des pôles alternateurs et fournisseur exclusif de Ford - la Région

Champagne-Ardenne, le Département et la Communauté d'agglomération de Charleville-Mézières s'étaient également constitués partie civile.

Repris en 2004 par Catalina, une société de consultants, les Ateliers Thomé-Génot (ATG), qui employaient plus de 300 personnes à Nouzonville, avaient été placés en liquidation judiciaire en octobre 2006.

Ecrit par libertad, a 22:24 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (02/07/09)
Trois ans après la liquidation / Thomé-Génot : le procès enfin !
Lu sur l'Ardennais : "Le procès des anciens dirigeants américains de Thomé-Génot a lieu vendredi à Reims.

 

ENFIN ! Ce vendredi, à 9 heures, au palais de justice de Reims, s’ouvrira le procès en correctionnelle des anciens dirigeants de Thomé-Génot, le PDG Greg Willis et son adjointe Catherine Zickfeld, poursuivis pour « abus de biens sociaux, recel et banqueroute par détournement ».

Mais, et c’est évidemment un gros « mais », le tandem ne sera pas présent et donc jugé par défaut.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, a 22:40 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (25/06/09)
Procès Thomé-Génot le 3 juillet
Lu sur association Thomé-Génot : "Le 3 juillet 2009 à 9h00 ce tiendra le procès correctionnel des dirigeants de CATALINA et par extension celui de la gestion la reprise de Thomé-Genot). Bien loin de croire que les prévenus soient présent, nous n’en attendons pas moins qu’une condamnation ferme de ces derniers, qui les empêcheraient à l’avenir de sévir dans l’espace européen.
Ecrit par libertad, a 22:35 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (24/06/09)
Unilin / Neuf licenciements annoncés sur 234 salariés
Lu sur l'Ardennais : "La direction d'Unilin, entreprise bazeillaise spécialisée dans la fabrication de parquets, a annoncé vendredi en fin d'après-midi, lors d'une réunion du comité d'entreprise, une mesure de licenciement qui va toucher neuf salariés.
Aucune autre précision n'a été apportée par la direction depuis.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, a 22:55 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (22/06/09)
Charleville-Mézières Un détenu se suicide à la maison d'arrêt
Lu sur l'Ardennais : "Les suicides de détenus ont souvent fait la une de l'actualité ces derniers mois mais jusqu'à présent, la maison d'arrêt de Charleville-Mézières avait échappé à ces drames. Ce n'est plus vrai depuis vendredi soir puisqu'on a appris hier qu'un détenu s'était pendu dans sa cellule.
Le substitut du procureur de la République, Xavier Lenoir, a confirmé l'information en indiquant qu'il s'agissait d'un homme de 38 ans, placé en détention provisoire à la suite d'un mandat de dépôt criminel délivré par le pôle de l'instruction de Reims.
Il a précisé également qu'une autopsie serait réalisée pour connaître les causes précises du décès, comme il est d'usage de faire en pareil cas.
La maison d'arrêt de Charleville-Mézières accueille actuellement 42 détenus pour 35 places. Dès le mois de septembre prochain, elle doit faire l'objet d'une restructuration qui permettra de porter sa capacité à 59 places.
Ecrit par libertad, a 20:01 dans la rubrique Actualités.
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Articles suivants


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.